La lettre d'info n°7 - Janvier 2022

Virginie Molina
Odoo • une photo avec une légende

L'ÉDITO

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pour cette première infolettre de l’année, toute l’équipe du Mouvement Sol est heureuse de vous adresser ses meilleurs vœux ! 

L’année s’ouvre sur des perspectives enthousiasmantes : 

Les Rencontres Collectivités & MLC de novembre ont témoigné de l’intérêt croissant des collectivités à l’égard des MLC, tout comme les récentes adhésions des villes de Bordeaux, Lyon ou Marseille à la monnaie de leur territoire. Le Mouvement Sol continuera d’œuvrer en faveur de ces rapprochements, plaidant notamment pour un cadre juridique facilitant l’usage des MLC par les collectivités. 

Autre événement de fin d’année favorable à la reconnaissance des monnaies locales et à leur ancrage territorial : le Congrès de l’ESS, tenu en décembre. L’occasion pour les acteurs de l’ESS de mieux faire connaissance et d’affirmer leur vision d’une « République sociale et solidaire ». Certains acteurs locaux, comme les CRESS, se saisissent déjà de ces travaux pour impulser de nouvelles coopérations locales, au sein desquelles les monnaies locales ont toute leur place. 

Parallèlement, les récents recrutements venant étoffer l’équipe salariée du Mouvement Sol nous permettront de renforcer nos actions en soutien aux monnaies locales : animation du service civique, fresque de la monnaie, centre de ressources, communication nationale,… autant de chantiers que nous souhaitons voir se développer dans les semaines et mois à venir. 

Vous souhaitant à nouveau une excellente année 2022

Très bonne lecture, 

Charles Lesage
Délégué Général

L'ACTU DES MONNAIES LOCALES



(Re)vivez les 6èmes Rencontres entre Collectivités et Monnaies locales !

Le 10 novembre dernier se sont tenues les 6èmes Rencontres "Collectivités & Monnaies locales" à Lyon, coorganisées par le Mouvement Sol et le Réseau des Territoires pour l'Économie Solidaire (RTES),  avec le soutien de la monnaie locale La Gonette et la Métropole de Lyon. Plus de 100 personnes venues des 4 coins du territoire, élu.es de collectivité et porteur.euses de monnaies locales, se sont retrouvé.es pour mieux appréhender l'impact territorial des monnaies locales, les modalités de leur usage par les collectivités et les perspectives de coopérations nouvelles sur plusieurs thématiques.

Les plénières sur l'utilité sociale des monnaies locales et le cadre d'usage de celles-ci par les collectivités ont été enregistrées afin que vous puissiez les ré-écouter !

Revivez les 6èmes Rencontres et téléchargez le compte-rendu de cette journée ! 

 

LES GROUPES DE TRAVAIL


Témoin du succès des "Fresques du Climat", un groupe de travail au sein du Mouvement Sol a souhaité se lancer dans l'élaboration d'une "Fresque de la Monnaie" !

Cette Fresque de la Monnaie permet aux participant.e.s de comprendre la monnaie, son histoire, la notion de création monétaire et les alternatives aux fragilités de l’économie. Ces thématiques seront abordées par les participants durant 3 heures riches en découvertes et en échanges !

Aujourd'hui, une version bêta est en phase de test afin de recueillir les avis des citoyens, qu'ils soient néophytes ou économistes émérites. Ces retours sont indispensables pour améliorer la qualité du contenu, la pédagogie et l'accessibilité pour chacun des notions amenées.

L'objectif du Mouvement Sol est de diffuser une première version de la Fresque de la Monnaie dans le courant du 1er semestre 2022, pour un usage non commercial.


Plus d'infos

ZOOM SUR...

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Le MES

Acteur historique du développement de l’ESS, le Mouvement de l’Économie Solidaire a été fondé en 2002 dans le but de redynamiser l’économie solidaire en lui donnant une plus forte représentation

Le MES vise à promouvoir et à développer l’économie solidaire et la citoyenneté économique à travers le développement de réseaux territoriaux et thématiques.

Issu d’une continuité de regroupements d’acteurs qui inscrivent leurs actions dans une démarche d’économie solidaire, il revendique la volonté de concevoir l’économie comme un moyen au service d’un projet de société basée sur des valeurs de solidarité, de partage et de réciprocité.

Découvrez le MES à travers son manifeste pour une citoyenneté favorisant la démocratie économique.


En savoir plus

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

ESS France

La Chambre française de l'économie sociale et solidaire assure, au plan national, la représentation et la promotion de l'économie sociale et solidaire.

Le Mouvement Sol a notamment participé à ses travaux, aboutissant à la "déclaration d'engagement pour une République sociale et solidaire", rendue publique lors du Congrès de l'ESS le 10 décembre dernier.

ESS France rassemble également les Chambres Régionales de l'ESS (CRESS). Celles-ci ont pour vocation de promouvoir et soutenir le développement de l'ESS sur les territoires.

Des coopérations entre CRESS et monnaie locale sont un bon moyen de favoriser la résilience économique, écologique, sociale et démocratique des territoires.




Découvrez la déclaration d'engagement

CONSOLIDONS NOS CONNAISSANCES

Odoo • Texte et Image

En théorie


Le saviez-vous ?! Le troc n'est pas l'ancêtre de la monnaie, ni même une forme primitive de l'économie d'échange, et non !
Le troc est une fable, un mythe, qui permet à Adam Smith de présenter la monnaie comme un simple instrument technique de facilitation de l'échange...
Mais la monnaie est bien plus que cela !

Ecoutez le podcast


En pratique

Recruter un service civique peut s'avérer difficile. Comment s'y prendre, comment communiquer, qui contacter, comment diffuser l'information?
Retrouvez nos conseils et téléchargez le document qui vous aidera à mieux appréhender votre recrutement.
Odoo • Texte et Image

ÉVÉNEMENT


Manifestation européenne "L’économie sociale, le futur de l’Europe"




du 17 au 18 février 2022 

Les acteurs européens de l'ESS se réuniront au Parlement européen et à la Cité de la musique et des congrès de Strasbourg. L'opportunité de se rencontrer, d'échanger et de travailler autour d'enjeux comme la reconnaissance de l'ESS au sein de l'UE.
Lors de cet évènement, le Mouvement Sol prendra la parole dans le cadre d'une table ronde pour parler des MLC, aux côtés d'autres réseaux européens de MLC.

En savoir plus

Odoo • Image et Texte

Votre adhésion 2022


Parce que les adhérents c'est important, n'oubliez pas de (ré) adhérer au Mouvement Sol. 

Notre équipe reste à votre écoute pour toutes questions : animation@sol-reseau.org