La vision, les missions

Pour une appropriation démocratique et locale de la monnaie

Le Mouvement Sol œuvre au service d’une société plus écologique, démocratique et solidaire. Pour cela, il concentre son action et ses réflexions sur la monnaie comme levier de transition.


Le Mouvement Sol fédère aujourd’hui une trentaine de monnaies locales citoyennes et une poignée d’alternatives monétaires d’autres formes. La pluralité monétaire lui semble être une force au service d’une société résiliente.

Convaincu de l’importance de l’échelon local, il promeut une Transition ascendante, partant de citoyennes et citoyens entrant en coopération avec les acteurs de leur territoire désireux d’avancer dans la même direction.

Cependant, si cet ancrage territorial constitue le fondement d’une société résiliente, il est important de garder à l’esprit les enjeux “macro”, niveau auquel les décisions sont structurantes pour nos sociétés [1].

Ainsi, le Mouvement Sol se veut être un laboratoire d’expérimentations monétaires, au premier rang desquelles les monnaies locales citoyennes. Il est le lieu d’un enrichissement continu et réciproque entre réflexion et action, entre local et global.

[1] Exemple : l’impact de l’orientation des 750 milliards d’euros débloqués par la BCE suite à la crise sanitaire en 2020

Six grandes missions

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Fédérer les monnaies locales

Au service des monnaies locales citoyennes, le Mouvement Sol met en œuvre une dynamique nationale, favorise les mutualisations et les partages d'expériences et coordonne des actions communes.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Représenter les MLC auprès des acteurs nationaux

Au plus près des besoins des MLC, l’équipe du Mouvement Sol effectue un travail de plaidoyer et de sensibilisation auprès des acteurs institutionnels, de l’ESS et plus largement de la Transition.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Assurer une communication nationale sur les MLC et les enjeux qu'elles soulèvent

Le Mouvement Sol relaie les enjeux et les initiatives des monnaies adhérentes. En les fédérant, il leur permet de porter une voix plus forte au niveau national.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Accompagner les monnaies dans leur structuration et leur changement d'échelle

Grâce à un réseau de monnaies locales développées à différents niveaux, le Mouvement Sol concentre des acteurs et des compétences essentielles pour le développement d'une monnaie locale.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Accompagner la digitalisation des monnaies locales

Au même titre que le travail en lien avec les collectivités territoriales, la digitalisation d'une monnaie locale est une des étapes importantes pour son développement. Sa digitalisation lui permet de tendre vers un usage plus massif et plus fluide grâce aux paiements numériques.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Favoriser l'innovation monétaire au service d'une société plus écologique et solidaire 

Des Systèmes d'Échanges Locaux, des accorderies ou encore la plateforme d'échanges MyTroc font également partie des membres du Mouvement Sol. Chaque monnaie a ses spécificités. Cette richesse d'innovations monétaires est suivie et favorisée par le Mouvement Sol.



Rejoignez-nous !