L'équipe

Le Mouvement Sol est composé de représentants des différentes monnaies, de philosophes et d’experts en innovations monétaires démocratiques. 

Les orientations stratégiques du Mouvement Sol sont décidées lors de l’Assemblée Générale annuelle rassemblant les membres du Mouvement.

L'équipe des salarié.es

Company team

Charles Lesage, Délégué général

Issu d’un cursus universitaire en Économie Sociale et Solidaire, Charles a ensuite dédié son temps aux innovations monétaires et sociales.

D’abord au sein de Alter’Incub et de la Nef en tant que chargé de mission, Charles a rejoint La Gonette – Monnaie locale à Lyon en tant que Responsable Réseau puis le Mouvement Sol pour y apporter son expertise du terrain.

En charge du pilotage opérationnel et stratégique du Mouvement Sol, des relations publiques et institutionnelles et de l’animation du réseau des monnaies locales, Charles sera heureux de partager avec vous notre vision de la monnaie !
Company team

Mickaël Medina, Coordinateur


Après un parcours en philosophie, Mickaël a travaillé sur la question de l'insertion sociale et professionnelle par le développement de projets citoyens, au sein du réseau Information Jeunesse.

En parallèle, Mickaël s'est investi dans plusieurs structures comme les Petits Débrouillards, ou La Bulle, MLC de la Charente. Depuis 2016 il s'est impliqué sur l'animation, l'orientation stratégique et sur la représentation extérieur de l'association.

En novembre 2021, il intègre l'équipe du Mouvement Sol pour assurer l'animation et la coordination du réseau des membres, le déploiement du service civique et le développement opérationnel du Mouvement.

Contact : animation@sol-reseau.org
Téléphone : 07.57.18.80.82
Company team

Charlotte Marchand, Apprentie Chargée de communication

Étudiante en M1 Communication Éthique et Marketing Responsable à l’ESP de Lyon, Charlotte rejoint l’équipe cette année (en septembre 2022) afin d’effectuer son alternance.

Passionnée par les langues étrangères et l’échange, elle tend à placer l’humain au cœur de ses actions et souhaite se positionner en tant que future actrice du développement du marketing responsable et de la communication éthique. 

Elle a pour mission d’’accroître la communication du Mouvement Sol et donc d’augmenter la visibilité de ses actions ainsi que celles des MLC afin de créer notamment une plus forte cohésion entre le Mouvement Sol et ses membres.

Contact : charlotte.marchand@sol-reseau.org
Company team

Alizée Boutique, Apprentie Chargée de missions

Etudiante en M2 Conduite de Projet et Développement Durable des Territoires à Sciences Po Lyon, Alizée a rejoint le Mouvement Sol en novembre 2022 pour y effectuer son alternance.

Passionnée par les problématiques environnementales et sociétales depuis quelques années, elle s’est engagée dans le secteur associatif assez tôt et souhaite continuer à travailler avec des acteurs réellement impliqués dans la transition.

C’est pour cette raison qu’elle a rejoint le Mouvement Sol en tant que chargée de missions. Elle a pour rôle de contribuer à l’appui opérationnel au Conseil Scientifique, d’animer la dynamique des groupes de travail ainsi que le centre de ressources en ligne et la participation aux missions liées au plaidoyer politique.

Contact : alizee.boutique@sol-reseau.org

Les membres de la Coprésidence


Company team

Constance André-Aigret, Docteure en économie

Après avoir obtenu un Doctorat en économie, c'est pour défendre et travailler à construire une société plus soutenable que Constance s'est engagée en tant que bénévole au sein de la monnaie locale le Léman.

Actuellement, elle travaille à la Chambre de l'ESS du Canton de Vaud - Après-VD - pour mettre en application ses principes et valeurs et participer à la cocréation d'une société plus durable. 

En tant que membre de la Coprésidence du Mouvement Sol, elle a cœur de défendre l'intérêt des monnaies locales dans les transitions sociétales, à travers la diffusion de valeurs telles que la solidarité, la citoyenneté, l'éthique et la démocratie. 

Company team

Mathieu Sarrasin, Entrepreneur sociétal

Mathieu, de formation ingénieur en efficacité énergétique, a découvert les monnaies locales en 2016.

Il est co-fondateur de l'association la Roue du Pays d'Aix en 2017 puis de la Roue Marseille en 2019. La même année, il cofonde également l'association Lokavaluto pour répondre au besoin d'accompagnement du numérique des monnaies locales.

En 2020, il devient coprésident du Mouvement Sol et cofonde la société coopérative Elabore afin d'expérimenter de nouveaux modèles d'entreprises et d'accompagner les structures et projets dans la mise en place d'outils de gestion et de collaboration libres.
Company team

Yann Petroff, Ingénieur

Ingénieur de formation, Yann est engagé dans la monnaie locale du bassin stéphanois, le LIEN, depuis 2017. Il devient salarié coordinateur de l'association après plus d'un an de bénévolat au sein du Conseil d'Administration et au contact des utilisateurs. 

En 2020, il s'implique dans différents groupes de travail du Mouvement Sol. A la vue de l'importance de l'action nationale pour accompagner le développement des structures locales, il rejoint également la coprésidence. Yann est en charge du Programme d'Accompagnement au Changement d'Echelle de 7 monnaies locles. Il peut également intervenir dans le cadre des accompagnements DLA (dispositif local d'accompagnement).

Company team

Jean-Vincent Jéhanno

I ssu de l'équipe des créateurs de La Gonette en 2014, Jean-Vincent est coprésident du Mouvement Sol depuis le passage de témoin de Patrick Viveret en 2017.

De Patrick Viveret, il retiendra le fait qu'il nous revient d'intégrer l'approche monétaire à l'approche globale d'un processus "Transition vers des sociétés du Bien-Vivre". L'inscription du Mouvement Sol dans un ensemble plus large tel que le Collectif de la Transition Citoyenne et l'archipel citoyen Osons les Jours Heureux est essentiel dans cette perspective.

 

Company team

Jean-Christophe LEONARD, Catalyseur de transformation

Très jeune, Jean-christophe a compris l'importance de la monnaie dans la société. Il a découvert les monnaies locales complémentaire en 2011 en cherchant une solution de paiement numérique locale pour une plateforme pour la associations.

C'est en 2018 qu'il rejoint la Pive, monnaie locale de Bourgogne Franche Comté au sein de laquelle il découvre des personnes humaines œuvrant pour un monde prenant soin du vivant et remettant la monnaie à sa juste place. Entrepreneur, Coach, Ingénieur informaticien, il a contribué à la création de Lokavaluto un commun numérique par et pour les monnaies locales.

Il rejoint le Mouvement SOL pour contribuer et soutenir au développement de l'écosystème global des monnaies locales.

Company team

Dante Edme-Sanjurjo, représentant de l'Eusko  

Co-fondateur de L'Eusko, la monnaie locale du Pays Basque Nord, Dante Edme-Sanjurjo en a été coprésident de 2012 à 2017 puis Directeur Général pendant quatre ans.

Il est aujourd'hui formateur et accompagnateur de projets de monnaies locales en création ou en développement, et mandaté par l'Eusko pour représenter cette monnaie à la coprésidence du Mouvement SOL.

Il a découvert les monnaies locale grâce à son parcours de journaliste spécialisé en économie et en économie sociale et solidaire.
C'est en retournant vivre au Pays-Basque en 2010, qu'il a décidé de mettre ses idées et son énergie au service de son territoire, de ses habitant.e.s et de la Transition écologique en participant à la création et au développement d'une monnaie locale.

Au sein du Mouvement Sol, il participe aux travaux de la coprésidence, à la représentation du Mouvement vis-a-vis des partenaires, au plaidoyer, et au développement des synergies entre le Mouvement Sol, l'Institut des Monnaies Locales et Lokavaluto.

Company team

Floriane Addad, Fondatrice de MyTroc

Avant de se lancer dans l'entreprenariat à impact, Floriane était dans le domaine artistique.
Professeure et créatrice de spectacles vivants, auteur, compositeur interprète, Floriane a toujours été très sensible aux problématiques écologiques et sociales.

En 2015, elle quitte pour fonder MyTroc, plateforme de dons et de trocs fonctionnant avec une monnaie virtuelle éthique, la noisette.

Très rapidement, par les valeurs et ambitions qu'ils ont en commun, elle rencontre Patrick Vivevret et l'équipe du Mouvement Sol.

C'est un véritable couup de coeur qui fera qu'elle est aujourd'hui membre de la co-présidence.