L'équipe

Le Mouvement Sol est composé de représentants des différentes monnaies, de philosophes et d’experts en innovations monétaires démocratiques. 

Les orientations stratégiques du Mouvement Sol sont décidées lors de l’Assemblée Générale annuelle rassemblant les membres du Mouvement.

L'équipe des salarié.es

Company team

Charles Lesage, Délégué général

Issu d’un cursus universitaire en Économie Sociale et Solidaire, Charles a ensuite dédié son temps aux innovations monétaires et sociales.

D’abord au sein de Alter’Incub et de la Nef en tant que chargé de mission, Charles a rejoint La Gonette – Monnaie locale à Lyon en tant que Responsable Réseau puis le Mouvement Sol pour y apporter son expertise du terrain.

En charge du pilotage opérationnel et stratégique du Mouvement Sol, des relations publiques et institutionnelles et de l’animation du réseau des monnaies locales, Charles sera heureux de partager avec vous notre vision de la monnaie !

Company team

Charlotte Bazire, Chargée de communication

Issu d’un cursus universitaire en communication, Charlotte s’est tout de suite dirigée vers le monde des monnaies locales.

A Lyon, elle rejoint La Gonette 1 an après son lancement, en 2016. Bénévole, volontaire en service civique puis salariée, elle partage aujourd’hui son activité professionnelle entre La Gonette et le Mouvement Sol sur différents aspects de la communication : projets digitaux et gestion des réseaux sociaux, événementiel, relations presse ou encore création de contenus.

Pour toute question relative à la communication, contactez Charlotte : communication@sol-reseau.org

Les membres de la Coprésidence

Company team

Constance André-Aigret, Docteure en économie

Après avoir obtenu un Doctorat en économie, c'est pour défendre et travailler à construire une société plus soutenable que Constance s'est engagée en tant que bénévole au sein de la monnaie locale le Léman.

En tant que membre de la Coprésidence du Mouvement Sol, elle a cœur de défendre l'intérêt des monnaies locales dans les transitions sociétales, à travers la diffusion de valeurs telles que la solidarité, la citoyenneté, l'éthique et la démocratie. 

Company team

Mathieu Sarrasin, Entrepreneur sociétal

Mathieu, de formation ingénieur en efficacité énergétique, a découvert les monnaies locales en 2016.

Il est co-fondateur de l'association la Roue du Pays d'Aix en 2017 puis de la Roue Marseille en 2019. La même année, il cofonde également l'association Lokavaluto pour répondre au besoin d'accompagnement du numérique des monnaies locales.

En 2020, il devient coprésident du Mouvement Sol et cofonde la société coopérative Elabore afin d'expérimenter de nouveaux modèles d'entreprises et d'accompagner les structures et projets dans la mise en place d'outils de gestion et de collaboration libres.

Company team

Yann Petroff, Ingénieur

Ingénieur de formation, Yann est engagé dans la monnaie locale du bassin stéphanois, le LIEN, depuis 2017. Il devient salarié coordinateur de l'association après plus d'un an de bénévolat au sein du Conseil d'Administration et au contact des utilisateurs.

En 2020, il s'implique dans différents groupes de travail du Mouvement Sol. A la vue de l'importance de l'action nationale pour accompagner le développement des structures locales, il rejoint également la coprésidence. Yann est principalement actif sur l'accompagnement au développement des MLC et sur le programme Recherche - Action. 

Company team

Jean-Vincent Jéhanno

Issu de l'équipe des créateurs de La Gonette en 2014, Jean-Vincent est coprésident du Mouvement Sol depuis le passage de témoin de Patrick Viveret en 2017.

De Patrick Viveret, il retiendra le fait qu'il nous revient d'intégrer l'approche monétaire à l'approche globale d'un processus "Transition vers des sociétés du Bien-Vivre". L'inscription du Mouvement Sol dans un ensemble plus large tel que le Collectif de la Transition Citoyenne et l'archipel citoyen Osons les Jours Heureux est essentiel dans cette perspective.