L'équipe
Le Mouvement Sol est composé de représentants des différentes monnaies, de philosophes et d’experts en innovations monétaires démocratiques.
Les orientations stratégiques du Mouvement Sol sont décidées lors de l’Assemblée Générale annuelle rassemblant les membres du Mouvement.
L'équipe des salarié.es

Charles Lesage, Délégué général

Mickaël Medina, Coordinateur
Après un parcours en philosophie, Mickaël a travaillé sur la question de l'insertion sociale et professionnelle par le développement de projets citoyens, au sein du réseau Information Jeunesse.
En parallèle, Mickaël s'est investi dans plusieurs structures comme les Petits Débrouillards, ou La Bulle, MLC de la Charente. Depuis 2016 il s'est impliqué sur l'animation, l'orientation stratégique et sur la représentation extérieur de l'association.
En novembre 2021, il intègre l'équipe du Mouvement Sol pour assurer l'animation et la coordination du réseau des membres, le déploiement du service civique et le développement opérationnel du Mouvement.
Contact : animation@sol-reseau.org
Téléphone : 07.57.18.80.82

Charlotte Marchand, Apprentie Chargée de communication
Contact : communication@sol-reseau.org
Alizée Boutique, Apprentie Chargée de missions
Contact : alizee.boutique@sol-reseau.org
Les membres de la Coprésidence

Constance André-Aigret, Docteure en économie
Après avoir obtenu un Doctorat en économie, c'est pour défendre et travailler à construire une société plus soutenable que Constance s'est engagée en tant que bénévole au sein de la monnaie locale le Léman.
Actuellement, elle travaille à la Chambre de l'ESS du Canton de Vaud - Après-VD - pour mettre en application ses principes et valeurs et participer à la cocréation d'une société plus durable.
En tant que membre de la Coprésidence du Mouvement Sol, elle a cœur de défendre l'intérêt des monnaies locales dans les transitions sociétales, à travers la diffusion de valeurs telles que la solidarité, la citoyenneté, l'éthique et la démocratie.

Mathieu Sarrasin, Entrepreneur sociétal

Yann Petroff, Ingénieur
En 2020, il s'implique dans différents groupes de travail du Mouvement Sol. A la vue de l'importance de l'action nationale pour accompagner le développement des structures locales, il rejoint également la coprésidence. Yann est en charge du Programme d'Accompagnement au Changement d'Echelle de 7 monnaies locles. Il peut également intervenir dans le cadre des accompagnements DLA (dispositif local d'accompagnement).

Jean-Vincent Jéhanno
Jean-Christophe Leonard, Catalyseur de transformation
Très jeune, Jean-christophe a compris l'importance de la monnaie dans la société. Il a découvert les monnaies locales complémentaire en 2011 en cherchant une solution de paiement numérique locale pour une plateforme pour la associations.
C'est en 2018 qu'il rejoint la Pive, monnaie locale de Bourgogne Franche Comté au sein de laquelle il découvre des personnes humaines œuvrant pour un monde prenant soin du vivant et remettant la monnaie à sa juste place. Entrepreneur, Coach, Ingénieur informaticien, il a contribué à la création de Lokavaluto un commun numérique par et pour les monnaies locales.
Il rejoint le Mouvement SOL pour contribuer et soutenir au développement de l'écosystème global des monnaies locales.

Dante Edme-Sanjurjo, représentant de l'Eusko
Co-fondateur de L'Eusko, la monnaie locale du Pays Basque Nord, Dante Edme-Sanjurjo en a été coprésident de 2012 à 2017 puis Directeur Général pendant quatre ans.
Il est aujourd'hui formateur et accompagnateur de projets de monnaies locales en création ou en développement, et mandaté par l'Eusko pour représenter cette monnaie à la coprésidence du Mouvement SOL.
Il a découvert les monnaies locales grâce à son parcours de journaliste spécialisé en économie et en économie sociale et solidaire.
C'est en retournant vivre au Pays Basque en 2010, qu'il a décidé de mettre ses idées et son énergie au service de son territoire, de ses habitant.e.s et de la Transition écologique en participant à la création et au développement d'une monnaie locale.
Au sein du Mouvement Sol, il participe aux travaux de la coprésidence, à la représentation du Mouvement vis-a-vis des partenaires, au plaidoyer, et au développement des synergies entre le Mouvement Sol, l'Institut des Monnaies Locales et Lokavaluto.

Floriane Addad, Fondatrice de MyTroc
Avant de se lancer dans l'entreprenariat à impact, Floriane était dans le domaine artistique.
Professeure et créatrice de spectacles vivants, auteur, compositeur interprète, Floriane a toujours été très sensible aux problématiques écologiques et sociales.
En 2015, elle quitte pour fonder MyTroc, plateforme de dons et de trocs fonctionnant avec une monnaie virtuelle éthique, la noisette.
Très rapidement, par les valeurs et ambitions qu'ils ont en commun, elle rencontre Patrick Vivevret et l'équipe du Mouvement Sol.
C'est un véritable coup de cœur qui fera qu'elle est aujourd'hui membre de la co-présidence.