Retour sur les 6èmes Rencontres Collectivités – Monnaies Locales

Virginie Molina

Le 10 novembre dernier se sont tenues les 6èmes Rencontres "Collectivités & Monnaies locales" à Lyon, coorganisées par le Mouvement SOL et le RTES, avec le soutien de la Métropole de Lyon et de La Gonette. Plus de 100 personnes venues des 4 coins du territoire, élu.es de collectivité et porteur.euses de monnaies locales, se sont retrouvé.es pour mieux appréhender l'impact territorial des monnaies locales, les modalités de leur usage par les collectivités et les perspectives de coopérations nouvelles sur plusieurs thématiques.

Odoo • une photo avec une légende
Plénière sur l'impact social des monnaies locales en France dans la salle du conseil de la Métropole de Lyon

En tout juste 10 ans, plus de 80 monnaies locales ont vu le jour en France. Véritables outils de résilience économique, ces monnaies constituent également un levier de transition écologique et sociale. Ainsi, un nombre grandissant de collectivités encouragent aujourd’hui leur développement, allant jusqu’à les accepter en paiement des services publics locaux et n’hésitant pas à les intégrer à la mise en place de politiques publiques.

Une réussite

100 participants étaient attendus et tous ont répondu présents : élu.es, chargé.es de mission des collectivités, porteur.euses de monnaies locales et acteurs de l’ESS.

La première partie de la journée accueillait deux plénières :

  • la première sur l’utilité sociale des monnaies locales avec Anne-Laure Federici, Déléguée Générale du RTES ; Charles Lesage, Délégué Général du Mouvement Sol et Antoine Détourné, Délégué Général d’ESS France
  • la deuxième sur le cadre légal et modalités d’usage des monnaies locales par les collectivités avec Émeline Baume, 1ère Vice Présidente de la Métropole de Lyon ; Mickaël Medina, représentant de la Bulle, monnaie locale charentaise ; Hervé Pillard, avocat ; Jérôme Blanc, Professeur d’économie à Sciences Po Lyon et Vincent You, adjoint au Maire d’Angoulême

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

L’après-midi était rythmée par 4 ateliers thématiques pour favoriser la mise en lien entre élu.es et monnaies locales pour de nouvelles actions :

  • Monnaies locales & action sociale
  • Monnaies locales & écologie
  • Monnaies locales & tourisme durable
  • Renforcer l’impact économique des MLC sur le territoire

Nous remercions le RTES et la Métropole de Lyon et La Gonette pour la réussite de cet événement riche de partages d’expériences et de rencontres.

Lire le compte-rendu de la journée


Photos prises par le RTES & le Mouvement Sol