Un an, une alternance et un retour d'expérience !

Alizée et Charlotte font le bilan d'une année à nos côtés

Charlotte Marchand

Petit rappel :

En 2022 le Mouvement Sol a accueilli ses deux premières alternantes, Alizée Boutique au poste de chargée de mission et Charlotte Marchand au poste de chargée de communication.

Elles ont toutes deux passé 1 an à nos côtés, et c'est maintenant l'heure du bilan ! Elles nous ont alors pour cela, accordé un peu de temps pour répondre à quelques questions afin de nous faire part de leur expérience !

Alizée et Charlotte font le bilan d'une année à nos côtés

Alizée : Inattendue, apprentissage et bonne ambiance.

Charlotte : Enrichissante, challengeant, professionnalisante.

Alizée : 

- Organisation de bases de données (pour le plaidoyer, la recherche de fonds),

- Rédaction de dossiers de subventions,

- Animation de réunions.

Charlotte :

- J'ai développé mon adaptabilité en m'occupant de différents travaux à la fois,

- Rédaction de contenu web et print ce qui m'a permis d'acquérir un esprit de synthèse,

- Création de support de communication et mise en place de campagne de communication, ce qui m'a permis d'être  force de proposition.

Alizée :

 - En mettant en place des process efficaces et clairs, on peut gagner du temps et de l’énergie très facilement, et mieux travailler en équipe.

- Les relances par mail et téléphones sont souvent nécessaires quand on fait du plaidoyer et de la recherche de fonds.

- Les dossiers de réponse aux appels à projets et subventions sont longs à remplir, mais très satisfaisants quand on obtient les fonds !

- Evidemment, j’ai découvert les Monnaies Locales et une partie de l’économie qui m’était encore inconnue, et que j’apprécie beaucoup pour tout ce qu’elle cherche à changer. 

Charlotte :

- J'ai tout d'abord découvert les Monnaies Locales et leurs différents enjeux ce qui m'a permis de moi-même m'y intéresser de plus près tout en découvrant le monde associatif et les nombreux défis qui y sont reliés. 

- Je suis aussi parti à la découverte de moi-même en prenant conscience que le contact humain était essentiel pour mon épanouissement professionnel, ce qui a renforcé mon attrait pour la communication événementielle, et de face à face.

- Mon alternance m'a aussi permis de comprendre davantage l'importance du choix des différents termes dans un processus de communication et d'adapter ainsi mon message aux différents publics.

Alizée : Animer le Conseil scientifique, relancé peu avant mon arrivée et dont les objectifs étaient encore à définir.

Charlotte : Durant cette année mon plus gros challenge a été de penser une communication à l'échelle d'un réseau. Le Mouvement Sol représentant les Monnaies Locales à l'échelle nationale, il est donc tout de suite plus complexe de faire parvenir les différentes informations et demandes à l'ensemble des structures avec lesquelles nous travaillons. Il faut donc trouver les bonnes méthodes et outils pour créer et renforcer une culture et une identité commune, ce qui fut très professionnalisant pour moi ! De plus, il n'est pas toujours évident de vulgariser et de rendre accessible un sujet tel que l'économie et les alternatives monétaires, mais c'est tout le rôle de la communication !

Et sinon, quoi de prévu pour la suite ?

Alizée : Je continue au Mouvement Sol pour encore quelques mois, en travaillant en direct de Paris puis d’Amérique du Sud !

Charlotte : Après un an aux côtés des Monnaies Locales, j'approfondie la question des problématiques sociales et environnementales en rejoignant la Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon en tant que chargée de communication et de programmation afin de finaliser mon Mastère. La Gonette faisant partie de la ME, je ne serai pas loin des MLC !

Suivez-nous