Nos initiatives face à la COVID-19

La pandémie de COVID-19 a lourdement impacté l’économie réelle et nos commerces locaux qui ont subi des pertes économiques importantes. De quelles manières les monnaies locales représentent-elles une réponse à la crise ?


Les monnaies locales sont des outils de résilience, au service de l’intérêt général et des besoins des territoires. Retrouvez ici l’intérêt et les objectifs des Monnaies Locales pour l’économie réelle et la démocratie monétaire.

Le Mouvement Sol et les monnaies locales ont rejoint et soutenu plusieurs appels aux côtés d’acteurs engagés dans la transition écologique et sociale des territoires : l’Appel de la Fabrique des Transitions (avec RTES, le Labo de l’ESS, la Fondation Crédit Coopératif …), l’appel à une alimentation locale, solidaire et de qualité à Lyon et a participé à des ateliers comme avec le Jour d’Après.

Pour répondre plus spécifiquement à la situation que nous rencontrons, les associations se sont mobilisées pour apporter des solutions concrètes à cette crise sanitaire et économique et vous trouverez ci-dessous quelques exemples non-exhaustifs.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Avance de trésorerie à taux zéro pour les professionnels partenaires

L’opération Solidarité Pros est simple : il suffit d’envoyer à l’association un ou plusieurs chèques en euro dont le montant sera ensuite converti en doumes numériques et crédité sur son compte. Les chèques seront encaissés plus tard, avec l’accord du bénéficiaire, selon l’échelonnement des remboursements qu’il souhaite mettre en place.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Prêts à taux zéro pour les professionnels partenaires

Dispositif d’aide financière inédit pouvant aller jusqu’à 1500 gonettes par partenaire. La Gonette décide de mettre ainsi à disposition une enveloppe totale de 30 000 gonettes en apport de trésorerie pour ses partenaires.

 
Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

L’Eusko – Mise en relation de producteurs et de consommateurs

L’Eusko a créé un groupe de mise en relation de producteurs et consommateurs suite à la fermeture des débouchés habituels de leurs productions. Des professionnels du réseau se proposent comme point de dépôt et relais pour ces producteurs.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Un recensement d'aides à destination des entreprises locales

Le Lien, Monnaie Locale du Pays Stéphanois, a recensé pour ses partenaires toutes les aides institutionnelles mises à leur disposition. Retrouvez les infos sur son site web.

Ces initiatives s’inscrivent dans la continuité des laboratoires d’expérimentations et d’outils pour la transition écologique et sociale que sont les monnaies locales.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Un projet de distribution de bons alimentaires

L’association du Sol-Violette a mis en place un projet de distribution de bons alimentaires en partenariat avec les maisons de chômeurs et les épiceries solidaires toulousaines déjà engagées dans des actions de ce type.

Ainsi, les « solistes » ont décidé que l’intégralité des fonds apportés par les adhésions à l’association serait reversée sous forme de bons d’achat d’une valeur de 30 sols (30 euros), à destination de publics précaires, essentiellement des familles toulousaines.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes






Une distribution à domicile et en points relais de produits locaux

L’association de la Roue Marseillaise, a mis en place l’opération « Du marché au palier  ». Le but ? Une distribution à domicile et en points relais de produits locaux et bio, en direct de producteurs en collaboration avec la Monnaie Locale Citoyenne de la région provençale. Pour s’assurer que chacun puisse y accéder, le prix d’adhésion est libre.

Ainsi, et dans les meilleures conditions sanitaires, les producteurs locaux, les produits de saison, l’économie locale et la consommation responsable sont favorisés.