La Lettre d'info n°20 - Juillet - Août 2024

Mouvement SOL, Alizée Boutique
Odoo • une photo avec une légende

EDITO


Chères Monnaies et ami.e.s des monnaies,

Une année scolaire se termine et les dernières semaines ont été intenses pour le Mouvement Sol, pour l’Économie Sociale et Solidaire et pour la France entière.


Le résultat des élections européennes a été suivi d’une dissolution de l’Assemblée Nationale et une campagne électorales qui a concentrée beaucoup de l’énergie de nos concitoyens et arrêté ponctuellement le plaidoyer du Mouvement Sol. Les résultats des scrutins, s’ils écartent temporairement le risque de l’extrême-droite, ne donnent pas de majorité claire : il est aujourd’hui difficile de savoir comment la France sera gouvernée et il faudra nous y adapter dans nos actions auprès des institutions.


Juin a aussi été le moment de l’Assemblée générale, temps statutaire majeur d’une association, mais aussi l’occasion de faire le bilan de l’année précédente et de se projeter sur l’avenir. Pour le Mouvement Sol, 2023 a été une année avec de très nombreuses réalisations au service des monnaies locales, mais aussi des difficultés financières importantes. Nos projets pour consolider l'animation de réseau et approfondir notre plaidoyer sont nombreux mais conditionnés par un redressement des comptes. Nous mettons tout en œuvre en interne pour y arriver, mais cela se fera aussi avec le soutien de nos adhérents – sans lesquels une fédération n’a pas de sens. Les défis mais aussi les perspectives sont motivants.


Pour terminer, je tiens à souhaiter un bel été à tous, et pour ceux qui partent en vacances : c’est peut-être l’occasion de découvrir une monnaie locale d’un autre territoire ?


Ingrid-Hélène Guet, Déléguée générale

L'ACTU DU MOUVEMENT SOL


Bilan de l'Assemblée Générale du Mouvement Sol

Nous avons réuni nos adhérents le vendredi 21 juin après-midi dans les locaux dans la Fondation Charles-Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, à Paris – certains nous ont rejoint en visio – pour notre assemblée générale statutaire, suivie d’échanges sur notre communiqué concernant les élections.

Outre les validations classiques des comptes et des rapports annuels, nous avons voté les nouveaux Principes d’Organisation Interne (équivalent d’un règlement intérieur, qui vient en complément des statuts) et présenté les perspectives pour l’année à venir.

Lors de la deuxième partie de l'AG, nous avons discuté de notre prise de position suite aux résultats des élections européennes ; position que nous avons retravaillé collectivement afin de faire valoir notre position dans le contexte de l'entre deux tours. Vous trouverez ici le rapport d'activité et notre communiqué.

Relations avec l'écosystème de l'économie sociale et solidaire

Congrès des 10 ans de la Loi ESS

La loi ESS de 2014, aussi appelée Loi Hamon, qui a apporté une existence légale aux monnaies locales, fête ses années ces 10 ans. Si un bilan des premières années de la loi avait déjà été dressé par le Conseil supérieur à l’Économie Sociale et Solidaire (CSESS) en juillet 2023 – le Mouvement Sol avait été interrogé sur la partie concernant les MLC – - le Congrès a été l'occasion d'imaginer et de se projeter dans l'ESS pour les 10 ans à venir au travers d'interventions, d'un Manifeste et de livrables, le tout coordonné par ESS France.


Nous avons pu participer à la rédaction du Manifeste « Nous imaginons un futur où l’Economie Sociale et solidaire serait la norme » que vous pouvez lire ici.


Par ailleurs, Ingrid-Hélène Guet a contribué à l’organisation du Congrès et était intervenante lors de l'atelier "Dans 10 ans... l'ESS sera un moteur de la cohésion territoriale retrouvée".

Des sujets tels que la coopération locale et la cohésion territoriale ont été discutés, et l'importance des monnaies locales pour atteindre ces objectifs a pu être mise en avant.

Nous sommes ravis d'avoir pu participer à ce Congrès par l'intermédiaire de notre Déléguée générale, et remercions les autres participants et participantes à l'atelier pour ces discussions passionnantes.


Cela a aussi été l’occasion pour Ingrid, mais aussi Constance André-Aigret, co-présidente, d’échanger avec d’autres acteurs de l’ESS – dont Patrick Viveret, fondateur du Mouvement Sol et Benoît Hamon, nouveau président d'ESS France qui a d'ailleurs cité les MLC dans le discours de clôture du Congrès.
Odoo • Texte et Image

Notre équipe au bureau d’ESS France

Nous sommes ravis de vous annoncer que notre coprésidente Constance André-Aigret est désormais au bureau et Conseil d'Administration d’ESS France en tant que suppléante de Bérénice Dondeyne, qui y représente le Mouvement pour l’économie solidaire.

Notre déléguée générale est quant à elle membre du groupe de travail sur le plaidoyer d’ESS France. Ces participations font partie de notre plaidoyer envers l'écosystème de l'ESS.




Grand Recueil des besoins des organisations de la Transition juste

Nous vous avions déjà parlé de l’Opération Milliard (dont l'objectif est de réunir 1 milliard d'euros pour la Transition juste), pour laquelle Ingrid-Hélène Guet est ambassadrice. Ils ont récemment publié un « Grand Recueil des besoins des organisations de la transition juste », qui est une enquête avec pour objectif de mieux connaître vos besoins.
Répondre est un acte militant à part entière car la base de connaissance ainsi constituée sera centrale dans la négociation avec les financeurs pour réunir le premier Milliard d’euros. Nous vous invitons sincèrement à y répondre. 

Y répondre ici


L’objectif étant d’avoir le maximum de réponses n’hésitez pas à le partager avec les associations et coopératives avec qui vous travaillez.




Séminaire Convergence Villarceaux


Sous l’impulsion de la Fondation pour le Progrès de l’Homme, le Mouvement pour l’Économie Solidaire, en lien avec le Collectif pour un transition citoyenne et le Collectif des associations citoyennes, a organisé un séminaire – à la Bergerie de Villarceaux – pendant trois jours, entre des têtes de réseaux de la transition écologique juste, en présence de financeurs.


Dans une situation où les financements publics sont en berne et où les fondations voient les demandes augmenter alors que leur budget stagne, nous avons réfléchi à comment mieux travailler ensemble pour les recherches de financement, le plaidoyer, mais aussi nos actions, la qualité de vie des salariés et des bénévoles, etc. Ce n’est qu’un début et ces convergences restent à construire, mais la volonté est présente.


Plus d'infos ici

Rendez-vous au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Constance André-Aigret et Ingrid-Hélène Guet, ont rencontré Mélanie Rozes, responsable du Bureau du partenariat associatif jeunesse et éducation populaire à la DJPVA. Ce rendez-vous a permis de cartographier des possibilités de déploiement des activités d’éducation populaire pour le Mouvement Sol et les monnaies souhaitant intégrer l’éducation populaire dans leur modèle économique. Nous reviendrons vers les MLC sur ces sujets.

Suite à ce rendez-vous, le Mouvement Sol va demander l’agrément national Jeunesse et Éducation populaire. Nous invitons les monnaies qui souhaitent bénéficier de poste Fonjep, voire d’autres subvention à faire de même en local.

Animation de notre Fresque de la Monnaie à l'AG de la NEF

Le Mouvement Sol était présent à l'Assemblée Générale de la Nef, ainsi que sur l'Île aux Solutions, qui se sont tenus au Théâtre L'île Ô, sur les Berges du Rhône à Lyon.  Notre coordinateur Mickaël eu le plaisir d’animer une fresque de la monnaie auprès de sociétaires de la NEF, en coordination avec la Gonette.
De nombreux acteurs engagés dans la Transition étaient présents, et nous avons énormément apprécié l’échange, et les nombreuses discussions que nous avons eu à cet occasion. Si vous souhaitez avoir un aperçu de cette journée, n’hésitez pas à visionner la vidéo de présentation de l’AG de la NEF

L'ACTU DES MONNAIES LOCALES

Vers une nouvelle identité visuelle des monnaies à Toulouse et à Lyon

En mai 2011, Toulouse célébrait la mise en circulation de sa monnaie locale, le Sol-Violette. En novembre 2015, Lyon fêtait à son tour la naissance de la Gonette. Ces deux monnaies locales emblématiques ont déjà connu plusieurs évolutions graphiques. En 2018 le Sol-Violette avait déjà fait peau-neuve avec une nouvelle conception de ces billets. Le 4 juillet 2024, l’association à décidé de renouveler une nouvelle fois leurs billets.

A Lyon, le 25 juin 2024, l’Assemblée Générale de la Gonette a également acté l’ouverture des travaux de  conception de nouveaux billets. Pour eux, ce sera une première.

La conception de nouveaux billets dépasse l'aspect esthétique. Les billets s'usent, se perdent ou sont collectionnés, ce qui crée un écart entre les fonds de garantie et la monnaie locale en circulation. La nouvelle identité visuelle implique le rappel et l'échange des anciens billets, permettant de rééquilibrer les fonds de garantie, d'assainir la comptabilité et d'encourager la circulation monétaire locale.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Anniversaire des 5 ans de la Bulle et du Soudicy, et 9ème bougie pour la Doume !

Un bel anniversaire à la Bulle, monnaie locale de la Charente, et au Soudicy monnaie locale de l’Allier, qui ont fêté leur 5 ans en juin.


La Doume, à quant à elle fêté ses 9 ans !

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Naissance de la monnaie "l'Eco"

 Le 29 juin s’est lancée une nouvelle monnaie, l’Eco. Son territoire est celui de Plaine Commune, situé en Seine-Saint-Denis. L’Eco est utilisable par une carte de paiement, ou une application. Elle est née dans un cadre un cadre particulier, liée au projet créé par Plaine Commune, l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) et l’agence d’urbanisme Odyssée.
Ils ont mis en place le principe du 3% asso, qui permet à certaines associations locales de recevoir des dons suivant les dépenses réalisées par leurs parrains.
Nous leur souhaitons la plus belle des réussite et continuerons à suivre leur évolution.


Bilan de nos cycles de webinaires

- Présentation des aboutissements du Groupe de Travail sur le Bénévolat.
Le 13 juin dernier, nous avons organisé un webinaire pour vous présenter les aboutissement du groupe de travail « gestion du bénévolat ». Le webinaire a réuni plus d’une trentaine de participants et nous a servi à présenter un tableau détaillant toutes les missions disponibles au sein d’une MLC regroupées au sein de documents mis en page.
Les monnaies locales membres du Mouvement Sol ont normalement reçu par mail l’enregistrement du webinaire et tous les documents mentionnés. Si vous ne l’avez pas reçu mais souhaitez que l’on vous transmette ce mail, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse communication@sol-reseau.org.  

- Monnaie locale et éducation populaire.
Le 9 juillet, notre volontaire en Service Civique Eva vous a présenté son travail sur l’éducation populaire. Tout au long de son service civique, elle a travaillé sur la construction d’une mallette pédagogique, divisée en 3 parties : 
    1. Pédagogie et méthodologie
    2. Développer les capacités de l'association
    3. Fiches d'animation 
Ce document d’une centaine de pages semble avoir bien intéressé nos monnaies, et nous espérons de nombreuses commandes. 
En plus de cela, nous avançons sur le déploiement de notre Fresque de la monnaie, que ce soit vers les particuliers ou les professionnels, et en comptant sur toujours plus d’animateurs. 


Si vous souhaitez pré-commander une mallette pédagogique, c’est ici
Pour revoir le webinaire de présentation, c’est ici

Nous cherchons désormais de nouveaux partenariats pour nos projets de l’automne. N’hésitez pas à nous proposer des mises en lien si vous le pouvez, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de nos avancées.

Formations de l'IML

L'IML vous propose deux nouvelles sessions de formation collectives gratuites.

- 27-28 septembre 2024, en Occitanie
𝗧𝗵𝗲̀𝗺𝗲 : 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀
Objectifs :
- Connaître toutes les possibilités de financement pour son projet de monnaie locale.
- Développer l’implication des bénévoles et des collectivités territoriales.
Avec des travaux pratiques sur les relations aux adhérent·e·s particuliers.
Inscriptions

 - 15-16 novembre 2024, en Pays de la Loire ou Auvergne-Rhône-Alpes
(Le lieu de formation sera déterminé en fonction des inscriptions, inscrivez-vous vite !)
𝗧𝗵𝗲̀𝗺𝗲 : 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝗲 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲
Objectifs :
- Maîtriser le cadre légal et le modèle de développement d’une monnaie locale, y compris numérique.
- Former un groupe moteur compétent pour porter le projet.
- S'initier aux outils informatiques et de gestion nécessaires.
- Analyser les besoins et compétences RH ainsi que les financements possibles.
- Communiquer et mobiliser autour d'une monnaie locale


Inscriptions

Odoo • Texte et Image

RECRUTEMENTS

Moneko – Service civique

Moneko, la monnaie locale de Loire-Atlantique recrute deux volontaires en service civique, sur des missions assez variées :

  • Appuyer l'accompagnement des adhérents particuliers et professionnels utilisateurs au quotidien

  • Soutenir le développement et l’animation du réseau citoyen autour de Moneko dans une dynamique de co-construction et d'éducation populaire

  • Participer à la communication externe de l’association

  • Soutenir le déploiement et l’animation du réseau de professionnels Moneko

  • Soutenir à la création et l’accompagnement de groupes locaux citoyens désireux de porter Moneko sur leur territoire

  • Aider et réaliser des interventions pédagogiques et de sensibilisation auprès du grand public et de publics jeunes

  • Venir en appui à la gestion de l'association porteuse de la monnaie

  • Participer aux temps forts de la vie de l’association

Odoo • Texte et Image
Retrouvez toutes les offres de recrutement des monnaies locales directement sur notre site : bénévolat, service civique, alternance, emploi... 

Pour nous transmettre vos offres contactez-nous directement sur Rocketchat via le canal

#Recrutements_MLCC_

ZOOM SUR...

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Présentation d'Ethi'Kdo

En tant qu'acteurs intéressés par l'économie solidaire et durable, nous savons que vous avez à cœur de soutenir des initiatives qui favorisent le développement des communautés locales et la préservation de l'environnement.
C'est dans cette optique que nous vous présentons Ethi'Kdo, qui partage nos valeurs et objectifs de développement de la consommation responsable et locale. C’est une société coopérative d'intérêt collectif à but non lucratif, agréée E.S.U.S.
Éthi'Kdo propose une alternative éthique et écologique aux cartes-cadeaux traditionnelles en offrant des cartes-cadeaux physiques et numériques échangeables chez des commerçants locaux et écoresponsables. Comme dans les associations de MLC, les commerçants sont choisis avec soin par Éthi’Kdo, selon des critères similaires.
Avec Éthi'Kdo, vous pouvez non seulement encourager la consommation responsable et soutenir les petits commerces, mais aussi renforcer leur impact positif sur les communautés et l'environnement. Vous pourriez aussi créer de nouvelles opportunités de partenariats locaux.


Pour en savoir plus

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Présentation de nos partenaires : Fondation MACIF

Nous continuons notre présentation de nos financeurs.

La Fondation MACIF, qui a fêté ses 30 ans l'année dernière, est historiquement l’une des premières fondations d’entreprises françaises. Grâce à son ancrage territorial, elle détecte, finance, accompagne et aide au changer d'échelle les structures d'intérêt général qui agissent sur les territoires et qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits.

Elle agit dans les domaines de la santé, de la mobilité, de l’habitat et de la finance solidaire, et s'est donné comme objectif pour les 5 prochaines années d'accompagner la transition écologique juste.

Son conseil d’administration est composé de personnalités qualifiées, de représentants des sociétaires et de représentants de salariés.
Merci à eux pour leur soutien !

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Sciences et Avenir - Article sur la Sécurité Sociale de l'Alimentation

Sécurité Sociale de l'Alimentation : excellent article de Sciences et Avenir.
Nous vous recommandons chaleureusement l'écoute ou la lecture de ce podcast/article, qui présente les défaillances de notre système alimentaire actuel et un type de solutions les plus récentes et prometteuses : les projets de Sécurité Sociale de l'Alimentation.


C'est Tanguy Martin qui est interviewé, co-auteur du livre "De la démocratie dans nos assiettes".

Sarah Cohen, co-autrice, était intervenue aux rencontres MLCC de 2022

Sur ce même sujet, ne manquez pas la restitution des travaux de la Chaire ESS sur MLC-SSA le 10 septembre !


Bonne lecture !


Pour en savoir plus

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

« Face à la crise, la puissance de l'économie sociale et solidaire »

Nous vous partageons pour terminer cette newsletter un très bel article publié dans La Tribune. Dans celui-ci, Maxime Baduel et son adjoint Jean-François Pascal décrivent avec force ce qu’est l’ESS, en quoi elle est importante dans notre pays et pourquoi nous en avons besoin, malgré les doutes de certains et certaines. 
« Naturellement transpartisane, créatrice de consensus et démocratique par essence, dédiée au bien commun, positive et même joyeuse (comme le soulignerait Claude Alphandéry), l'ESS sera l'une des clés essentielles pour gouverner « autrement » et réunir des majorités de coalition ou de projets. »

Odoo • une photo avec une légende

ADHÉRER AU MOUVEMENT SOL

Pour soutenir et prendre par à nos actions rejoignez notre Mouvement !

Pour une appropriation citoyenne de la monnaie

Adhérer  

NOS PARTENAIRES

Odoo • une photo avec une légende

Suivez-nous