La lettre d'info n°3 - Février 2021

Charlotte Bazire
Odoo • une photo avec une légende

L'ÉDITO

Chères monnaies citoyennes,

L’année 2021 s’annonce sous le signe de la consolidation pour nos monnaies et notre dynamique nationale. En effet, plusieurs chantiers importants ont su, dans les derniers mois, poser les bases d’un développement prometteur. C’est le cas de l’Institut des Monnaies Locales, qui dispose aujourd’hui d’un catalogue de formations étoffé, des acteurs du numérique dont les solutions sont de plus en plus complètes et abouties, ou encore de plusieurs monnaies locales qui font le choix de se rassembler au niveau régional pour avoir davantage de poids dans la transition.

Cette année devrait également voir le rapprochement de nombreuses monnaies de leurs collectivités locales. Plusieurs d’entre vous avancez, doucement mais sûrement, vers des partenariats aussi divers qu’intéressants. Un groupe de travail recense actuellement ces partenariats dans l’objectif de faciliter le partage d’expérience, et le Mouvement Sol continue ses actions de plaidoyer et de représentation pour encourager l’implication des collectivités et des têtes de réseaux de l’ESS à nos côtés.

L’articulation des dynamiques de terrain et du travail national crée donc des synergies enthousiasmantes. Afin de continuer à faire vivre ces interactions, je vous invite très chaleureusement àfaire suivre cette info-lettre à tous vos bénévoles, volontaires en service civique et salariés (s’y abonner sur notre site).

De même, je vous invite toutes et tous à rejoindre les outils de travail collaboratifoù le partage d’informations et la coopération vont grandissant (c’est très facile, suivez le guide !)

Vous souhaitant une excellente lecture,

Charles Lesage
Délégué Général

L'ACTU DES MONNAIES LOCALES

L'articulation, la coordination et l'animation de nos monnaies au niveau régional sont des enjeux forts pour les années à venir. Après que les 7 associations de la Roue se sont regroupées en Fédération en 2016, les monnaies bretonnes et occitanes s'organisent elles aussi à cette échelle.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

La convergence des monnaies bretonnes vers une monnaie commune

L'objectif est, tout en conservant leur identité propre sur chacun de leurs territoires, de créer une monnaie locale citoyenne numérique qui pourra être utilisée dans tous les bassins de vie de la région par tous les acteurs du territoire.


Voir le communiqué

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Les monnaies locales d'Occitanie s'associent et créent Moned'Òc !

Moned'Òc sera un espace et un outil de partage d'expériences, de mutualisation des ressources pour mettre en place des actions et des partenariats à l'échelle régionale.
L'Occitanie, c'est 15 monnaies locales qui cohabitent déjà, dont une en projet.


MLC ET COLLECTIVITÉS

Odoo • une photo avec une légende

3 mois après son lancement, voici les résultats : 

22 monnaies locales ont interpellé leurs parlementaires, bravo à elles !
254 parlementaires ont reçu notre lettre ! 
16 questions ont officiellement été déposées auprès du gouvernement
- des monnaies ont obtenu un rendez-vous avec leurs parlementaires

Le gouvernement a répondu à notre question fin décembre (cf. réponse ici). Si celle-ci ne répond pas favorablement à notre demande, elle appuie néanmoins son refus sur des éléments erronés. Ainsi, elle nous permet de rebondir et de continuer à porter notre plaidoyer.
Cliquez ici pour une analyse plus détaillée de la réponse du Ministère de l'Économie.

Prochaine étape ?
L'objectif est désormais d'obtenir un rendez-vous avec Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'Économie Sociale, Solidaire et Responsable ainsi qu'avec les fonctionnaires du Ministère pour étudier plus avant la proposition formulée dans notre lettre. A suivre !

ZOOMS SUR...

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Le Collectif pour une Transition Citoyenne

Il est à l'initiative des 32 mesures du Pacte pour la Transition, dont l'une d'elles porte sur l'adhésion des collectivités aux monnaies locales. Après avoir participé à l'écriture du Pacte, le Mouvement Sol a officiellement adhéré au Collectif en Janvier.!


En 2021, le Collectif souhaite lancer un nouveau projet : "Territoires d'Expérimentation". Il s'agira d'identifier une poignée de territoires d'expérimentation des transitions et de leur proposer un accompagnement par les réseaux nationaux de la transition, afin d'amplifier les dynamiques locales et permettre l'essaimage des bonnes pratiques sur d'autres territoires.


Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à rejoindre le canal #territoires_exprimentations sur RocketChat !


Je rejoins le projet

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Les formations de l'Institut des Monnaies Locales

Pour démarrer cette nouvelle année du bon pied, l'Institut des Monnaies Locales vous a concocté un joli programme de formations ! Ces formations se passeront en "inter" : c'est à dire, avec des salarié.es et des bénévoles d'autres monnaies locales. Ce format est très enrichissant car il permet le partage d'expériences et l'échange sur les méthodes de travail. De beaux échanges en perspectives !

Vous avez dit l'Institut des Monnaies Locales ? Oui, pour répondre aux besoins de formation très spécifiques liés aux nouveaux métiers créés par les MLC, l'Eusko a créé cet institut en partenariat avec l'organisme de formation Bihar, Institut de la Transition écologique, économique et sociale, qui bénéficie de l'agrément Datadock. Les formations proposées peuvent donc être prises en charge par les fonds de la formation professionnelle.


Je consulte le programme

Consolidons nos connaissances

En théorie


Gaël Giraud est économiste, mathématicien et a été Directeur exécutif de l'Agence Française de Développement. Il a récemment discuté avec le Maire de Lyon, Grégory Doucet en mentionnant les monnaies locales dans untweet. C'est à cette occasion que nous vous proposons d'écouter son dernier entretien avecThinkerview. De quoi en apprendre davantage sur le fonctionnement du monde économique et financier.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

En pratique : les aides à mobiliser


Nos associations de monnaies locales peuvent mobiliser des aides financières. Pour cela, les Ministères de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires mettent la plateformeAides-Territoiresà disposition pour trouver les aides adéquates. Par ailleurs, Le Secrétariat d'État chargé de l'Économie Sociale, Solidaire et Responsable et France Active proposentUrgencESS. Il s'agit d'un fond de solidarité pour les associations et entreprises de l'ESS de 1 à 10 salariés.

Découvrir UrgencESS

LA CITATION DU MOIS  💬

"La floraison des monnaies locales en France est une très bonne nouvelle. Cela témoigne d'une vitalité de la société civile française en dépit du matraquage subit depuis des années par le néolibéralisme ambiant. C'est un enjeu absolument central pour les démocraties territoriales et pour la transition écologique."

Gaël Giraud, économiste - Conférence avec Éric Piolle sur L'industrie, la Monnaie, l'Économie pour une loi 100% climat, le 15/02/2021