La lettre d’info d’octobre 2020

Charlotte Bazire

L’EDITO

Chères monnaies locales citoyennes,

Face à l’augmentation du nombre de MLC et aux défis qui sont les nôtres, nous sommes nombreuses et nombreux à avoir identifié le besoin de nous doter de nouveaux outils de communication inter-monnaies. En favorisant le partage d’expérience et la diffusion de l’information, cette info-lettre souhaite apporter sa pierre à l’édifice d’une dynamique nationale vive et participative.

Tous les deux mois, vous y trouverez des actualités importantes sur les monnaies locales et leur écosystème proche. Vous pourrez également y suivre les avancées et besoins des groupes de travail inter-MLC. De plus, un “zoom” vous permettra de découvrir un partenaire ou une initiative monétaire particulièrement intéressante. Enfin, la rubrique “consolidons nos connaissances” abordera un sujet théorique et un point pratique en lien avec nos projets monétaires.

Pour vous investir dans la rédaction des info-lettres, n’hésitez pas à contacter Charlotte Bazire, référente du GT Communication. Un grand merci à elle pour la rédaction de cette première !

Excellente lecture,

Charles

L’ACTU DES MONNAIES LOCALES

Avez-vous répondu à l’enquête nationale ?

Dernière ligne droite : il vous reste jusqu’à dimanche pour remplir les questionnaires !

Nous avons récolté à ce jour 1300 réponses de particuliers, 350 réponses de professionnels et 20 réponses de monnaies locales.

Plus vous serez nombreux à répondre, plus les apports seront bénéfiques pour l’ensemble des monnaies locales : ils nous permettront de valoriser de manière concrète notre utilité sociale auprès de nos interlocuteurs : grand public, financeurs, partenaires de Transition ou collectivités publiques.

Nous avons donc besoin de vos réponses ! Merci, en particulier, de remplir le questionnaire pour MLC si vous ne l’avez pas encore fait !

L’enquête pour les MLC

L’enquête pour les professionnels

L’enquête pour les utilisateurs

Ré-écoutez la conférence MLC & Résilience territoriale

Web-conférence organisée par le Mouvement Sol, rassemblant les think tank Osons le Progrès et Terra Nova. Au programme : l’importance de la charte éthique et de la gouvernance démocratique des monnaies locales, l’échelle pertinente de territoire et les conditions d’un changement d’échelle, les monnaies locales comme outil de financement de la Transition écologique et de l’ESS.

Avec la participation de Jérôme Blanc, économiste, président de la commission scientifique à Sciences Po Lyon, Simon-Pierre de Sengayrac, membre d’Osons le Progrès et Charles Lesage du Mouvement Sol.

Je ré-écoute la conférence

DES GROUPES DE TRAVAIL SONT OUVERTS !

Lors de riches sessions d’Intelligence Collective tenues en juin – juillet, les membres du Mouvement Sol ont affirmé leur volonté de coopérer de façon agile et décentralisée, notamment par la mise en place spontanée, au gré des besoins ou des envies, de groupes de travail thématiques inter-MLC, ouverts à toutes les monnaies qui le souhaitent.

Toute personne impliquée dans votre monnaie
est donc invitée à rejoindre la dynamique !


Vous pouvez bien sûr rejoindre un groupe de travail qui intéresse directement votre monnaie, mais ce n’est pas une nécessité. Par exemple, si vous êtes particulièrement intéressé ou compétent sur la question du tourisme durable, mais que ce thème n’est pas prioritaire pour votre monnaie, n’hésitez pas à rejoindre quand même le groupe de travail. Ainsi, votre énergie et vos compétences bénéficieront à l’ensemble des monnaies.

Afin de faciliter la coopération entre toutes et tous, le Mouvement Sol a récemment mis en place des outils numériques de travail collaboratif. Ceux-ci sont mis à disposition de l’ensemble des monnaies locales de France qui souhaiteront s’en saisir :
Un drive sur lequel partager et éditer des documents
Un espace de discussions instantanées classées par thématiques

Je découvre et rejoins un groupe de travail

ZOOMS SUR…

L’Institut des Monnaies Locales

Connaissez-vous l’Institut des Monnaies Locales ?

Né sous l’impulsion de l’Eusko, Monnaie Locale du Pays Basque, l’Institut des monnaies locales s’est donné pour principale mission de former les équipes (bénévoles et salariées) pilotant des projets de monnaies locales, ainsi que tout acteur territorial désireux d’en savoir davantage sur ces dispositifs. Sa deuxième mission est de participer à la recherche et à la diffusion des connaissances sur l’impact des monnaies locales.

L’Institut des Monnaies Locales est ainsi à la fois un Organisme de Formation et un Acteur de la Recherche – Action.

Découvrir l’Institut des Monnaies Locales

Les initiatives de nos monnaies face à la Covid

Nos monnaies, outils de résilience au service de l’intérêt général et des besoins des territoires, se sont mobilisées pour tenter de répondre à des enjeux globaux : les conséquences (notamment économiques) de la crise sanitaire.

Des micro-prêts à taux zéro à la mise en relation des producteurs et des consommateurs, en passant par la distribution de bons alimentaires en monnaies locales, les initiatives n’ont pas manqué ! Elles montrent tout le potentiel de nos monnaies face aux crises économiques et écologiques. 

Découvrir les initiatives

CONSOLIDONS NOS CONNAISSANCES

En théorie…

Heu?reka est LA chaîne de vulgarisation du monde financier et économique ! Vous avez besoin d’approfondir vos connaissances ? De solidifier vos ressources pour construire votre discours face aux publics ? Alors, découvrez les vidéos de Gilles Mitteau sur la création monétaire, les marchés financiers, le PIB… Pour commencer, on vous propose un tour d’horizon global avec une vidéo qui récapitule tout !

En pratique…

Vous souhaitez garder plus facilement vos adhérents d’une année à l’autre ? Il existe pour cela, une solution déjà mise en place par quelques monnaies locales : le mandat de prélèvement automatique (formulaire SEPA). Vos adhérents, suite à un mail d’information, ré-adhérent ainsi automatiquement à votre monnaie, avec la possibilité de stopper le mandat à tout moment.

Découvrez l’exemple de formulaire proposé par La Gonette !

LA CITATION DU MOIS

« Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin »

Henri Ford