Lettre ouverte aux candidat.e.s

Mouvement SOL, Virginie Molina

Odoo • Image et Texte

Les Monnaies Locales Citoyennes

Levier transversal de Transition pour les territoires

A la lecture du dernier rapport du GIEC publié le 4 avril, on comprend l’importance toute particulière que revêt le prochain mandat législatif. Selon le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat, il est encore possible d’atténuer le dérèglement climatique à condition d’agir dès maintenant. En particulier, il nous faut revoir notre manière de penser et pratiquer l’économie. C’est précisément ce que nous invitent à faire les monnaies locales complémentaires (MLC).

Construire une économie durable grâce aux monnaies locales

Ces monnaies d’intérêt général, portées par des associations fortement ancrées dans leur territoire, ont un fonctionnement participatif qui leur permet de fédérer des acteurs aux profils très divers : habitants, entreprises, collectivités locales, associations, commerces...

Circulant à l’échelle locale[1], elles concourent à la résilience économique des territoires. De plus, dotées de chartes éthiques, elles accompagnent les acteurs économiques dans l’évolution de leurs pratiques en faveur d’une transition écologique et solidaire.

Concrètement, 1 MLC = 1€. Pour les utiliser, il suffit d’adhérer à l’association gestionnaire puis d’échanger une somme « x » d’euros contre la même somme « x » de MLC. On peut alors soutenir la vie de son territoire en dépensant sa monnaie dans les entreprises et commerces locaux, eux-mêmes ensuite invités à faire de même. Les euros initialement échangés contre les MLC sont, quant à eux, déposés par l’association dans une banque partenaire qui les utilise pour financer des projets économiques à plus-value sociale et écologique.

Autrement dit, les monnaies locales favorisent la résilience des territoires en permettant l’émergence d’un double circuit vertueux de la monnaie. D’une part, un circuit de consommation rendue locale et responsable. D’autre part, un circuit de financements fléchés vers des projets durables[2]

Un collectif parlementaire de veille et de soutien aux Monnaies Locales Complémentaires

Les élus locaux l’ont bien compris : les monnaies locales complémentaires sont un véritable levier à la fois de soutien à l’économie locale et de transition écologique des territoires. En témoigne le nombre croissant de collectivités locales ayant adhéré à leur monnaie locale : Bordeaux, Lyon, Nantes, Bayonne, Marseille, Angoulême, Nancy, l'agglomération du Grand Avignon…

Cependant, si le soutien des élus locaux est indispensable, les monnaies locales auront également besoin des élus parlementaires pour soutenir leur développement. En effet, bien que les MLC disposent d’un cadre légal clair et soient inscrites au code monétaire et financier depuis 2014, il reste que certaines évolutions législatives pourraient encore faciliter leur usage, notamment par les collectivités locales. Les députés joueront ici un rôle déterminant. De plus, leur soutien sera également important dans leur circonscription, où ils pourront faciliter la mise en lien des MLC avec d’autres acteurs engagés pour le territoire.

Dans ce contexte, le Mouvement Sol et les monnaies locales qu’il fédère appellent les candidates et candidats à :

- Rencontrer, durant leur campagne, les citoyennes et citoyens porteurs d’une monnaie locale dans la circonscription de leur candidature afin de mieux comprendre ces projets et dans la perspective de nouer une relation constructive sur le long terme

- Rejoindre, une fois élus, un collectif parlementaire de veille et de soutien aux monnaies locales qui sera animé au niveau national par le Mouvement Sol. L’objectif de ce collectif sera de faciliter la circulation de l’information entre élus et citoyens et de soutenir des évolutions législatives en faveur des monnaies locales.

Pour préciser cet appel, le Mouvement Sol vous donne rendez-vous le jeudi 19 mai de 17h30 à 18h30 pour un webinaire de présentation des MLC et du Collectif parlementaire de veille et de soutien.

Ne manquez pas le rendez-vous !

Pour en savoir plus sur le collectif cliquez-ici

Le Mouvement Sol

Pour une approbation citoyenne de la monnaie.

[1] Le périmètre de circulation d’une monnaie locale varie de quelques communes à plusieurs départements
2] Découvrez le rapport du Mouvement Sol sur l’impact territorial des monnaies locales. 5 grands domaines d’impacts : pouvoir d’agir, solidarité, écologie, économie et dynamiques de territoire.

Retrouver la liste des monnaies locales de France