Monnaies Locales : levier de résilience pour nos territoires

Charlotte Bazire



Depuis l’apparition de la première monnaie locale citoyenne en 2011, ce sont plus de quatre-vingts monnaies locales qui ont émergé en France, couvrant désormais un tiers du territoire national. Avec près de 35 000 utilisateurs particuliers et plus de 9 000 entreprises et associations, la dynamique est en constante expansion.

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, et face aux enjeux sociaux et écologiques grandissants, ces monnaies peuvent-elles être un levier de résilience pour nos territoires ?

Lors de cette conférence, nous montrerons en quoi les monnaies locales citoyennes sont un parfait outil pour préserver et dynamiser les économies locales. Nous mettrons également en lumière leurs dimensions sociale et écologique, dont la prise en compte est nécessaire pour garantir un développement durable des territoires. Enfin, nous aborderons les questions de gouvernance et d’échelle territoriale, rappelant l’importance d’appliquer à la gestion monétaire les principes de démocratie et de subsidiarité.

Pour amorcer la discussion, nous avons donné la parole à trois intervenants, avant de poursuivre les échanges avec vous :
Simon-Pierre Sengayrac, membre du Think Tank Osons le Progrès, co-auteur du rapport « Monnaies locales : un levier de relance de nos territoires« 
Jérôme Blanc, économiste, président de la commission scientifique à Sciences Po Lyon, auteur de l’article « Politiques territoriales de résilience et de transition écologique : la piste des monnaies locales« 
Charles Lesage, délégué général du Mouvement Sol, Fédération des monnaies locales citoyennes