La Lettre d'info Sol n°2 - Décembre 2020

Charlotte Bazire
Odoo • une photo avec une légende

L'EDITO

Chères monnaies citoyennes,

Cette année, nos monnaies ont été mises à rude épreuve. Alors que certaines d’entre vous ont connu un ralentissement de leur activité (moins de lien avec les adhérents, report d’actions de sensibilisation, etc.), d’autres ont dû aller jusqu’à mettre temporairement en suspens la circulation de leurs coupons-billets pour des raisons sanitaires.

Malgré tout, plusieurs d’entre vous avez vu dans la crise l’occasion d’innover : prêts à taux zéro aux professionnels de votre réseau, allocations sociales exceptionnelles versées en MLC, etc. De plus, vous avez été nombreuses à voir ici une opportunité de resserrer les liens avec d’autres MLC. Ainsi, des groupes de travail thématiques ont vu le jour et de nouveaux outils de travail collaboratifs ont été mis en place au niveau national pour soutenir la dynamique, favorisant le partage d’expérience et la circulation de l’information entre nos monnaies (si vous n’avez pas encore rejoint ces outils, suivez le guide !)

Durant l’été, le Mouvement Sol a réuni l’ensemble de ses membres dans une grande séquence d’intelligence collective. Celle-ci a permis de réaffirmer la vision portée par le Mouvement ainsi que les missions et l’organisation de celui-ci. Autant d’éléments structurants que vous pouvez désormais retrouver sur le nouveau site internet du Mouvement !

Enfin, cet automne, alors que l’enquête d’utilité sociale des monnaies locales entre dans sa dernière phase (celle de la rédaction du rapport, prévu en mars 2021), nous avons lancé une importante campagne de mobilisation parlementaire : première brique d’une action de plaidoyer que nous souhaitons mener et renforcer au cours de l’année qui vient.

Vous tirant mon chapeau pour tous ces accomplissements, je vous souhaite chaleureusement de très belles fêtes de fin d’année et une excellente lecture,

Charles Lesage
Délégué Général

L'ACTU DES MONNAIES

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Le Conseil Économique Social et Environnemental parle de nous !

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), l'assemblée constitutionnelle française composée de représentants sociaux, s'empare du sujet de l'alimentation durable dans son dernier rapport "Pour une alimentation durable ancrée dans les territoires".

Dans ce rapport, une préconisation du CESE évoque les monnaies locales comme moyen pour favoriser le développement par les communes et les intercommunalités, d'écosystèmes alimentaires locaux. L'objectif étant de soutenir les agriculteurs, les TPE et les artisans locaux de chaque territoire.

En effet, les monnaies locales sont des outils appropriés et souhaités pour amorcer et accompagner la relocalisation de nos circuits alimentaires et économiques !


Voir le rapport

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Interpellons nos élu.es parlementaires !

Aujourd'hui, les MLC sont reconnues par la Loi ESS de 2014 et sont inscrites au Code Monétaire & Financier.
Les collectivités territoriales peuvent utiliser la monnaie locale de leur territoire mais ne peuvent dépenser directement cette monnaie perçue en recettes. Elles doivent obligatoirement passer par l'association porteuse de la monnaie pour émettre une dépense en MLC. L'enjeu de cette interpellation parlementaire est de faciliter l'usage des monnaies locales par les collectivités territoriales afin de s'assurer qu'une partie de l'argent public dépensé irriguera l'économie locale. Nous invitons donc chaque monnaie qui le souhaite à interpeller le gouvernement en envoyant une lettre aux parlementaires de leur territoire. 
A ce stade, déjà plus d'une vingtaine de monnaies ont envoyé la lettre et 8 parlementaires ont déposé la question auprès du gouvernement ou s'apprête à le faire ! Alors continuons !


Voir la lettre

Groupes de travail : le programme R&D

Odoo • une photo avec une légende

L'un de nos groupes de travail initie depuis l'été dernier un Programme de Recherche & Développement pour accélérer la transition écologique et sociale. L'objectif est de recueillir des idées d'innovations monétaires, à la fois au sein des MLC et en dehors de celles-ci, d'étudier leurs conditions de mise en oeuvre, de suivre leurs expérimentations puis de diffuser leurs résultats. Une dizaine de sujets sont à l’œuvre et notamment celui d'émission par une collectivité de bons de paiement fiscaux en MLC, de nantissement de nos MLC par des biens publics gagés, de lien entre Barter et monnaie locale ou encore monnaie numérique. 

Souhaitant mettre en place une dynamique de recherche-action citoyenne et académique, nous recherchons actuellement des personnes volontaires pour rejoindre ce groupe ! 

Vous êtes porteur d'une monnaie locale ou bien vous connaissez des personnes (chercheurs, étudiants, citoyens, experts, élus...) qui pourraient rejoindre ce groupe ? 

Benoist, Jean-Christophe, Rens & Yann vous invitent à une présentation le Mercredi 6 Janvier 2021 à 17h30 !

Lien d'invitation à la présentation

Rejoindre un sujet de recherche ou en créer un : toutes les infos

ZOOMS SUR...

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Nos nouveaux membres : 4 nouvelles monnaies

Tout récemment, 4 monnaies ont rejoint notre Mouvement : La Gentiane, MLC du bassin annécien, La MIEL, MLC de Gironde, La Graine, MLC de la région de Montpellier, et La Bulle, MLC de Charente. 

Bienvenue à elles !


Voir la liste de nos membres

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

La Chouette bientôt en circulation !

Ça y est, les bons à tirer des billets sont validés, il ne reste plus qu'à les imprimer et les mettre en circulation... Après une année 2020 pleine de rebondissements, La Chouette espère bien lancer officiellement sa monnaie début 2021 ! 

Soutenir la Chouette

CONSOLIDONS NOS CONNAISSANCES

En théorie...

Si vous vous demandez quoi lire pendant les fêtes, ne cherchez plus : nous vous conseillons un incontournable pour toute personne engagée dans les MLC !

"Repenser la monnaie"de Marie Fare (2016), est un petit livre (100 pages) qui commence par rappeler quelques notions utiles sur l'économie, la monnaie et le développement territorial. Après une brève histoire de nos monnaies citoyennes, l'auteure met en lumière les enjeux de l'ancrage territorial de nos projets, puis montre en quoi ceux-ci permettent de construire un nouveau cadre de valeur et d'engagement citoyen. Enfin, elle développe dans une dernière partie quelques perspectives très intéressantes : pluri-monétaritélien avec le revenu de base, etc. Aucun doute que sa lecture éclairera votre pratique de terrain !

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

En pratique : le paiement des salaires en monnaie locale

Comme vous le savez, le paiement des salaires en monnaie locale, peut être un très bon moyen pour vos professionnels de réutiliser facilement les unités de MLC qu'ils reçoivent en paiement. Cela permet d'une part de sensibiliser les employés à l'usage de cette monnaie et d'autres parts, cela permet à vos professionnels de ré-utiliser leurs unités de MLC sans être bloqués avec, s'ils n'ont pas d'autres moyens de l'utiliser pour l'instant. C'est pourquoi nous avons souhaité vous proposer un modèle de procédure et de mandat de versement de salaire en MLC, réalisé par La Gonette, pour que vous puissiez vous en inspirer et le proposer à vos professionnels si ce n'est pas déjà le cas.

LA CITATION DU MOIS  💬


 “Lorsqu’un gouvernement est dépendant des banquiers pour l’argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. […] L’argent n’a pas de patrie ; les financiers n’ont pas de patriotisme et n’ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain.”

 Napoléon Bonaparte